Informations générales
Entité de rattachement
L'union mutualiste de groupe (UMG) est l'entité faîtière du Groupe VYV. Son rôle ? piloter la stratégie globale du groupe et sa trajectoire prudentielle, animer les collectifs métiers, faciliter les synergies entre les maisons qui composent le Groupe VYV et soutenir le développement de toutes nos activités. L'UMG est une contributrice clé de la vie de notre groupe et de la réussite de notre plan stratégique VYV2025.
Nos 480 collaborateurs œuvrent ainsi au quotidien à la coordination et au pilotage économique et stratégique d'ensemble en exerçant des activités variées autour de nos 4 métiers - Assurance et mutuelle, services et assistance, soins et accompagnement, habitation et logement social.
Rejoindre l'UMG du Groupe VYV c'est avoir l'opportunité d'exercer un métier porteur de sens et de vous construire un parcours professionnel riche.
L'UMG VYV est engagée en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
N'hésitez plus à postuler !
Référence
2025-894
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de la Promotion Prévoyance H/F
Contrat
CDI
Description de la mission
Au sein de la Direction Assurances et Protection Sociale du Groupe VYV, vous pilotez l’ensemble des actions de valorisation et de promotion du métier Prévoyance, avec une ambition claire : faire du Groupe un acteur de référence sur ce champ stratégique.
Votre mission : développer une culture de la prévoyance vivante, engagée et partagée, en interne comme en externe, à travers des actions de sensibilisation, d’analyse, d’influence et de communication.
Vos principales responsabilités seront:
Piloter les travaux de l’Observatoire de l’Imprévoyance
- Définir les sujets et conduire les études : baromètre annuel, enquêtes thématiques, analyses croisées…
- Coordonner les partenaires (entités du Groupe, instituts d’études, cabinets d’actuariat, agences…).
- Valoriser les enseignements de manière pédagogique et impactante
Faire rayonner la prévoyance auprès de tous les publics
- Concevoir et animer des actions de communication originales : campagnes de sensibilisation, concours, événements internes et grand public, etc.
- Porter des messages adaptés à chaque cible (collaborateurs, élus, pouvoirs publics, syndicats, professionnels…).
Diffuser une culture de la prévoyance au sein du Groupe
- Produire une veille mensuelle sur les enjeux de la prévoyance.
- Intervenir dans des formats variés pour sensibiliser, former ou convaincre.
- Enrichir les outils pédagogiques, notamment le “Quiz de l’Imprévoyance”.
Alimenter la stratégie de communication du Groupe
- Avec les équipes Communication, organiser et nourrir les prises de parole du Groupe sur la prévoyance.
- Développer des contenus à forte valeur ajoutée pour les supports web, presse, LinkedIn, conférences, publications internes...
Accompagner les entités dans leurs projets marketing
- En soutien aux équipes locales : création de contenus, benchmarks, appui à la stratégie prévoyance.
- Contribution possible à des projets transverses (prévention, data, innovation...).
Coordonner et mobiliser un écosystème riche
- Collaboration étroite avec les équipes Communication, Data, DSI, Marketing, Influence, mais aussi avec les entités du Groupe.
Manager une équipe resserrée
- Accompagnement opérationnel possible d’un chef de projet et d’un alternant : développement des compétences, cadrage des priorités, animation de temps collectifs en lien avec les différents départements qui composent la direction
Profil
Issu d'une formation de type bac+5, vous disposez d'une expérience confirmée en gestion de projets marketing/communication et des sujets relatifs à la prévoyance ou plus globalement à la protection sociale.
Vous faites preuve de méthode, d'organisation et de rigueur afin de piloter l’ensemble des actions et de veiller à la qualité des livrables.
Votre aisance relationnelle et votre intelligence de situation vous permettent de mobiliser des parties prenantes très diverses, d’animer des dynamiques collectives ouvertes (idéation, co-construction…) tout en maintenant un cadre de réflexion structuré et productif.
Pédagogue et engagé(e) vous avez un excellent rédactionnel et vous excellez dans la capacité à rendre lisibles des enjeux techniques ou conceptuels.
Votre créativité et votre curiosité sont des atouts pour proposer des idées sortant du cadre et permettant de faire bouger les lignes .
Surtout, vous incarnez un leadership coopératif : à l’aise dans les jeux d’acteurs complexes, vous savez créer les conditions de la confiance, valoriser les contributions de chacun, faire avancer sans imposer.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu
62-68 rue Jeanne d'Arc 75013 Paris