Au sein de la Direction de la Coordination Stratégique des Systèmes d’Information, la Direction SI métier est en charge du pilotage et de la coordination des projets à composante SI des filières métier suivantes : Finances & risques, Ressources humaines, Communication, Immobilier, Empreinte Mutualiste. Vous assistez le Directeur du SI métiers et êtes en charge du périmètre Finances & Risques de cette Direction.
Missions principales :Manager une équipe de responsables de projet internes, et piloter le cas échéant les prestataires externes auxquelles votre pôle peut avoir recours. Dans ce cadre, être garant de la méthodologie projet appliquée
Piloter certains projets, du recueil du besoin à la mise en production des solutions, en produisant et supervisant des livrables pouvant varier selon la prestation des intégrateurs choisis
Optimiser l’utilisation des prestataires (accompagnement, MOA et éditeurs) en conciliant besoins du métier et cadre budgétaire de la Direction
Valider les prestations reçues dans l’outil d’approvisionnement de l’UMG
Accompagner l’équipe sur les projets suivants :
o Animation des dispositifs d’appel d’offres en relation avec les demandeurs, la Direction des Achats du Groupe, les autres pôles de la DCSSI, le RSSI de l’UMG, les GIE Informatiques du Groupe;
o Pilotage des projets avec un niveau de livrable adapté à chaque contexte : production des supports et rédaction des comptes-rendus, rédaction des notes de cadrage et des expressions de besoin, rédaction de cahiers des charges.
o Participation en cas de besoin aux ateliers fonctionnels et techniques
o Animation de réunions, selon la Comitologie des Projets
o Prise en charge de travaux complémentaires à ceux des éditeurs/intégrateurs selon les besoins ponctuels définis par le Directeur du SI Métier : par exemple renfort sur la partie conduite du changement, planification d’actions de formation complémentaires, analyses d’impact organisationnel, renfort opérationnel sur certaines tâches (recette)
o Suivi des solutions mises en production :
- animation de la relation avec les prestataires et éditeurs (préparation et tenue des Comités mensuels de Maintien en Condition Opérationnelle)
- support niveau 2 : qualification et réponse à toute demande du métier (aide à l’utilisation, communication des anomalies, instruction des demandes d’évolution).
Issu(e) d'une formation supérieure de type école d’ingénieur ou universitaire (BAC + 5), vous avez une expérience confirmée de 10 minimum en gestion de projets à forte composante SI et en AMOA assurance.
Réactif et rigoureux, vous avez une très grande aisance relationnelle ainsi qu’une capacité d’adaptation et de prise de recul avérée.
Vos capacités rédactionnelles et votre expérience en conduite du changement sont des atouts sur ce poste.