Informations générales
Entité de rattachement
L'union mutualiste de groupe (UMG) est l'entité faîtière du Groupe VYV. Son rôle ? piloter la stratégie globale du groupe et sa trajectoire prudentielle, animer les collectifs métiers, faciliter les synergies entre les maisons qui composent le Groupe VYV et soutenir le développement de toutes nos activités. L'UMG est une contributrice clé de la vie de notre groupe et de la réussite de notre plan stratégique VYV2025.
Nos 480 collaborateurs œuvrent ainsi au quotidien à la coordination et au pilotage économique et stratégique d'ensemble en exerçant des activités variées autour de nos 4 métiers - Assurance et mutuelle, services et assistance, soins et accompagnement, habitation et logement social.
Rejoindre l'UMG du Groupe VYV c'est avoir l'opportunité d'exercer un métier porteur de sens et de vous construire un parcours professionnel riche.
L'UMG VYV est engagée en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
N'hésitez plus à postuler !
Référence
2025-895
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de projets MOA Finances et Risques H/F
Contrat
CDI
Description de la mission
Au sein de la Direction Coordination et stratégie SI Groupe, rattaché(e) à la direction Métiers SI UMG, vous assurez la maintenance corrective et évolutive des Systèmes d’Informations de la filière métier et prenez en charge le pilotage de projets en assistance maitrise d’ouvrage.
Missions principales :
- Suivi et résolution des incidents Métiers,
- Synchronisation entre les contributeurs et les plannings (plannings Prod et Projet), en collaboration avec les référents de chaque domaine Métier/SI et/ou de chaque entité du Groupe VYV,
- Pilotage et suivi des relations avec les parties prenantes internes (filière Métiers, SI maison) et externes (éditeurs, prestataires),
- Construction et vérification des indicateurs de suivi (qualité/coût/délai),
- Évaluation et maîtrise des risques (techniques, fonctionnels, budgétaires, planning etc..), via la mise en place et le suivi de plans d’actions adéquats,
- Communication sur l’avancement des évolutions auprès des utilisateurs (avancement, actions à mener, etc...),
Facilitation des prises de décision et/ou mise en arbitrages (élaboration de préconisation, proposer des solutions et scénarios d'amélioration), - Identification et déclinaison des impacts sur les process métier,
- Pilotage des projets avec un niveau de livrables dépendant de la prestation des éditeurs / intégrateurs : revue des supports des Comités, rédaction de notes de cadrages, de cahiers des charges, rédaction de présentations spécifiques
- Préparation et animation de réunions, selon la Comitologie des Projets
- Prise en charge de travaux complémentaires (conduite du changement, planification d’actions de formation complémentaires, analyses d’impact organisationnel...)
Profil
Issu(e) d'une formation supérieure de type Bac +4/+5, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans dans la gestion de projets. La connaissance de la réglementation Solvabilité 2 (Pilier 1, 2 et 3) est nécessaire pour ce poste.
La connaissance du domaine des placements financiers serait un plus.
Vous êtes doté(e) d'une capacité de médiation et de négociation, d'un leadership et d'une pédagogie vis-à-vis d’utilisateurs aux profils variés. Vous avez capacité à vous adapter à un environnement complexe impliquant de nombreux interlocuteurs (mutuelle...).
Vous avez un excellent sens de l’organisation et avez capacité à comprendre les besoins des utilisateurs. Rigueur, travail en équipe, agilité et aisance relationnelle et rédactionnelle constituent des atouts essentiels pour ce poste.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu
62-68 rue Jeanne d'Arc 75013 Paris